Qu’est-ce que tu dirais d’une tête de pied comme personnage?

Une campagne publicitaire qui se démarque contient toujours un élément choc ou un concept original. Même si le produit ou le service proposé demeure le point central du message, la façon de le vendre ou de le promouvoir est surtout une question d’imagination.

Lorsqu’il s’agit d’un produit, il est plus simple de démontrer ses qualités, son utilité, ou son design. Mais si on parle d’un service, le défi est autre parce que l’on doit convaincre l’auditeur que notre service est le meilleur, le plus attirant, et le plus adapté aux besoins de la clientèle.

Prenez les soins de problèmes plantaires par exemple. Il n’y a pas mille façons élégantes de montrer les nombreuses afflictions qui peuvent faire souffrir les pieds. On veut imager les différents problèmes sans inspirer le dégoût au spectateur.

L’humour, la dérision, et l’utilisation de personnages sont des avenues intéressantes quand ce type de défi se présente lors de la création d’un concept publicitaire.

Le personnage de Achille développé pour un réseau de podiatres en est un excellent exemple. Grâce à l’ouverture d’esprit du client, il a été convenu que la production se ferait en motion design avec un personnage animé. L’idée d’y greffer une touche humoristique a aussi été adoptée pour le script.

Comme il s’agissait d’un nouveau genre de défi pour l’équipe, le processus pour arriver au résultat final s’est fait en trois étapes bien distinctes et chronologiques.

D’abord, il fallait faire appel à un illustrateur qui arriverait à « humaniser » un pied afin d’en faire un personnage qui pouvait être drôle, sympathique, et facilement identifiable à la marque du client. Achille, une sorte de Dr Pied est ressorti du lot. Plusieurs croquis ont été combinés, retouchés, et peaufinés jusqu’à l’obtention d’un bonhomme qui incarnerait bien l’image désirée.

La seconde étape était de faire parler le personnage. C’est avec l’aide de l’artiste en voix hors champ choisi, que l’équipe s’est amusé à donner des nuances et une personnalité à Achille. À force de décliner le script avec différentes intonations de voix, le « portait » vocal d’Achille a été défini.

La dernière phase du projet constituait à animer le personnage de façon à ce qu’il semble réellement parler. Le monteur et motion designer allait utiliser un outil qui venait tout juste d’arriver sur le marché. Celui-ci permettait de capter la voix pour ensuite la décliner en mouvement.

Puisque c’était une aventure expérimentale à l’époque, le logiciel n’était pas encore adapté et particulièrement performant pour l’exercice. Sa première utilisation fût quelque peu laborieuse, mais oh! combien formatrice!

Le résultat? Amusant et reconnaissable entre tous! Visionnez la publicité ici.

La liberté artistique donnée par le client, nous a offert l’opportunité d’explorer et de développer de nouvelles techniques, de nous amuser à essayer de nouvelles idées créatives, et de pouvoir présenter une production qui se distingue des autres.

 
Précédent
Précédent

L'efficacité du montage pour votre vidéo

Suivant
Suivant

Le studio photo: Un environnement totalement contrôlé pour un shooting sans failles