L'efficacité du montage pour votre vidéo

Le montage vidéo est l’art de découper et monter des séquences filmées pour en faire une vidéo.
Grâce à des logiciels, il possible d’ajouter des photos, des titres, de la musique, des effets sonores et une voix. Le monteur vidéo en collaboration avec le réalisateur, choisira les plans, le rythme et les effets afin d’accrocher l’intérêt du spectateur.

Les monteurs de Pixel Nord en salle de montage.


La vidéo est une langue, qui permet de communiquer avec le spectateur. On veut lui faire comprendre une histoire; la rendre cohérente pour lui, et lui faire ressentir les émotions ou les enjeux de la scène.

L'assemblage de plans, ou la séquence sert à créer une unité qui permet de situer les personnages dans le temps et dans l'espace. Il est évident que les séquences ne seront pas choisies de la même manière s'il s'agit de produire un message publicitaire, une vidéo corporative, ou une œuvre de fiction.

Le montage sert à donner une cohérence à l'histoire ou au message. Plusieurs techniques sont utilisées, selon l'effet désiré, pour servir le propos. Les choix de l'équipe de production auront un impact sur le style, le rythme, et la portée du message.


Pour ce qui est du style, l'utilisation de filtres, la colorisation, et différents trucages, peuvent rendre le résultat très léché et visuellement spectaculaire. Par exemple, une publicité de parfum suggère le rêve et l'évasion; il s'agit là d'une occasion parfaite pour superposer un joli visage avec une image de la mer, ou d'un champs de fleurs.

 

Le rythme a quant à lui, une importance capitale pour la mise en contexte du scénario, lorsque l'on veut, soit montrer le passage du temps; soit partager les différents états d'âme des personnages, leurs qualités et ou leurs défauts, par exemple.

Un montage rapide va se "coller" à l'action qui se passe pendant la scène, pour donner au spectateur une impression que tout se précipite. Un montage lent, amènera le spectateur dans l'introspection, la langueur, le calme. Bien sûr, une séquence n'est pas obligée d'avoir le même rythme d’un bout à l'autre: on peut passer du vite au lent, et inversement, selon l'évolution du scénario.

Deux séquences distinctes peuvent être montées en alternance, c'est à dire que l'on peut suivre le parcours de deux personnages en simultané. Un montage en parallèle, va lui, utiliser deux séquences n'ayant pas nécessairement de lien entre elles, mais qui, une fois mises ensemble, vont donner son importance à la scène.

L'autre élément à ne pas négliger est l'apport de la musique et du son au montage. La musique n’est pas perçue de la même manière selon son genre. Chaque style de musique offre une émotion, un sentiment ou une ambiance, sa sélection devient donc capitale. Elle ne doit pas prendre le dessus sur la voix des acteurs ou de l'action. Tout est dans la subtilité avec laquelle la musique est introduite; elle sert d'appui à ce qui se passe à l'écran.

Les effets sonores auront aussi un rôle à jouer dans l'ambiance générale de la vidéo. Le son doit être clair et son volume bien dosé. À trop vouloir en faire, certains montages sonores deviennent tonitruants, au lieu d'être un complément à l'action.

En conclusion, l'efficacité du montage est déterminante pour la compréhension de l'histoire, et par le fait de sa réussite.

 
 
Précédent
Précédent

Échanger des données avec l’esprit tranquille

Suivant
Suivant

Qu’est-ce que tu dirais d’une tête de pied comme personnage?