Le studio photo: Un environnement totalement contrôlé pour un shooting sans failles

La photographie prend une place importante dans un monde où l’image, selon la façon dont elle est projetée, devient une carte de visite, une façon de communiquer des valeurs, ou l’occasion de figer un instant dans le temps.

On fera appel aux services d’un photographe professionnel pour des besoins spécifiques et commerciaux (publicité, corporatif, portfolio), mais aussi pour des moments plus personnels et particuliers de la vie.

Le lieu choisi pour tenir une séance de photographie a son importance. Différents facteurs sont à considérer avant de choisir l’endroit où cela se fera. Selon la spécialisation du photographe mandaté, le décor contribuera à créer une ambiance et donnera un élan créatif à celui ou celle derrière l’objectif.

Les avantages du studio photo sont nombreux et valent qu’on s’attarde à peser les pour et les contre avant de faire son choix, même si cela implique de débourser une somme d’argent plus élevée qu’un shooting à l’extérieur.


Plus abordable qu’il n’y paraît

Le coût de location d’un studio peut varier en fonction de la ville, de l'équipement disponible et de la dimension des locaux, mais il est toujours possible d’en trouver à des prix abordables. De plus, tout le matériel et accessoires nécessaires pour créer des ambiances et des décors de grande qualité y sont disponibles (fonds, réflecteurs, éclairages, etc.).


Un environnement totalement contrôlé

Une séance photo extérieure, implique de se soucier de la température, du vent, de la pluie ou des passants, car tout cela peut affecter l’aisance avec laquelle le travail s’accomplit et les résultats qui en découlent.


D’abord la lumière peut être imprévisible, par exemple les nuages peuvent couvrir le soleil à tout moment, ou des intempéries peuvent arriver sans crier gare. Ces imprévus sont suffisants pour ruiner une séance photo. Il faut réagir rapidement, parfois de manière tendue, et potentiellement devoir changer le projet au dernier moment.


Avec un éclairage en studio, le photographe peut gérer l’espace, les angles de lumière et le décor. L’environnement de travail est parfaitement maîtrisé, peu importe la durée de la session.


Un décor unique et personnalisé

Le décor dans lequel les photos seront posées offre de multiples possibilités et une grande liberté pour personnaliser la séance. L’artiste derrière la caméra trouvera mille et une façons de modeler l’image et l’ambiance recherchée. Soit par l’ajout d’éléments, d’accessoires ou d’un ajustement dans l’éclairage.

Un lieu où être soi-même

La séance photo en studio peut paraître impressionnante lorsqu’on découvre la mise en place pour la première fois, il n’en demeure pas moins qu’il peut devenir un espace d’intimité où il est possible de s’exprimer sans retenue. Pas de regards indiscrets de passants comme cela peut arriver lorsqu’en plein air. Un couple qui veut immortaliser son amour, une grossesse ou un nouveau né, priorisera un endroit où règne le calme et l’intimité. Grâce aux conseils du photographe, les plus timides y trouveront la liberté de se défouler et de se mettre en valeur. C’est tellement plus facile d’être soi-même lorsque l’on se retrouve dans un environnement où l’on se sent en sécurité!

L’accessibilité de l’équipement, des décors et accessoires, ainsi que le contrôle de l’environnement en font une option à considérer sérieusement. Donc peu importe le type de mandat donné au photographe, l’expérience en studio vaut la dépense!

Elle peut même s’avérer amusante, voir inoubliable.

 
 
 
 
Précédent
Précédent

Qu’est-ce que tu dirais d’une tête de pied comme personnage?

Suivant
Suivant

Tournage : En studio ou à l'extérieur? les choses à prendre en compte.