Un sous-titrage ou une narration pour appuyer vos images?

De prime à bord, lorsque l’on créé une vidéo pour la télévision ou une campagne sur le web, on veut que la production suscite de l’émotion, ait un impact, ou capte l’attention. Les choix d’assemblage de la musique, du texte et de la facture visuelle vont être déterminant pour atteindre ces objectifs. Pris séparément, chaque élément peut faire le travail, mais une réflexion s’impose quant au résultat recherché.

Le type de production va souvent influencer le choix d’un accompagnement sonore. Des recherches ont démontré que le son affecte à près de 40 % l'implication de l’auditeur dans l'information présentée, ainsi que la prise de décision.

Le sous-titrage

Il faudra tenir compte du message et de l’auditoire auquel il s’adresse. L’utilisation du sous-titrage convient très bien aux vidéos avec un texte se limitant à décrire ce que l’image montre. Mais que faire quand il s’agit d’une vidéo de formation technique, où l’apprentissage d’une procédure requiert toute la concentration du participant? La lecture des sous-titres peut détourner l’attention des participants du message central de la vidéo. Voilà pourquoi il est important de bien évaluer l’efficacité et la portée qu’auront des sous-titres sur la compréhension et la réception de l’information avant de l’appliquer aux images.

L’auditoire qui recevra cette information, doit également être pris en considération. Le niveau d’éducation ou les différences culturelles en sont des exemples. Ce choix permettra aussi de restreindre les coûts de production et de faire des déclinaisons dans plusieurs langues si nécessaire.

La narration

Même si cela implique de payer un peu plus cher, un artiste professionnel en voix hors champ vaudra certainement la dépense.


Ce choix permet à l’auditeur de regarder les images, entendre la musique et assimiler l’information simultanément, ce qui contribue à garder son attention. La narration aide aussi à la compréhension du message véhiculé, sans distraire le regard comme la lecture d’un texte pourrait le faire. La voix sert aussi à mettre en lumière des éléments d’information importants ou d’expliquer des éléments qui ne sont pas nécessairement faciles à montrer visuellement.

 

Par dessus tout, la voix hors champ ajoute un élément humain à la vidéo. Le message devient plus personnalisé et transmet l’émotion désirée. Combinée avec tous les éléments de la vidéo, les mots deviennent alors plus puissants.

Il faut également s’assurer d’avoir une voix qui ‘’colle’’ bien avec le style et le message de la vidéo. La personne choisie doit avoir un langage clair, précis et avec le ton qui atteindra le public ciblé. Les mots utilisés seront tout aussi importants que la voix qui les prononce avec un langage qui devrait être clair, concis et efficace.

Comme cette entreprise demande d’y consacrer temps, argent et énergie, il est primordial de bien évaluer les composantes de la vidéo qui la rendront digne de prendre le temps qu’on s’y attarde.

Précédent
Précédent

Utiliser les images de stock peut sauver votre production vidéo

Suivant
Suivant

La stratégie des 3H : vous connaissez? Hero Hub Help