La stratégie des 3H : vous connaissez? Hero Hub Help

À l’heure où les habitudes de consommation sont en transformation, il n’est pas étonnant de voir les stratégies marketing évoluer. Une grande partie des budgets publicitaires s’est déplacée vers le web dans les dernières années, et les internautes s’avèrent beaucoup moins intéressés à la production traditionnellement présentée à la télévision.

Le contenu publicitaire ne doit plus seulement servir à vendre; il doit répondre aux besoins et aux interrogations du consommateur. Que ce soit sur une plateforme de partage, un réseau social ou sur un site internet, il faut désormais miser sur la complémentarité des différents contenus proposés.

Une vidéo qui devient virale fera connaître votre entreprise, mais qu’est-ce qui va GARDER l’internaute intéressé après? Ou l’amener à pousser plus loin sa recherche d’information pour se procurer un produit? Qu’est-ce qui va le ramener vers vous? Même après avoir fait des millions de vues avec une vidéo, il n’y a rien qui garantit le succès au niveau commercial.

Comme le format vidéo prend de plus en plus de place pour faire de la publicité, Google a développé une méthode pour les utilisateurs de YouTube. L’approche en est une de planification et de création de contenu de qualité avec une forte valeur pratique. L’idée centrale est de maintenir une communauté intéressée et engagée autours de votre marque. Elle peut d’ailleurs s’appliquer à la création de contenu en général.

La stratégie des 3H ou Hero Hub Help, consiste à produire trois types de contenus ayant chacun un objectif distinct.

 

Le contenu Hero

C’est l’article ou la vidéo « coup de circuit »; celle qui devient virale et qui fera qu’à la seule évocation du nom de l’entreprise derrière, on obtiendra une réaction. Un bon contenu Hero sera capable de laisser une première impression durable sur l’auditoire.

Ce contenu sera diffusé le plus largement possible, que ce soit par de la publicité télévisuelle, une vidéo corporative ou de recrutement.

Puisque l’on voudra qu’il est une grande portée et qu’il soit poussé sur les réseaux sociaux, dans une info-lettre ou un média payant, la qualité et de ce qui sera présenté devra être impeccable. Investir dans une production de qualité professionnelle peut faire toute la différence. Le concept doit être non seulement d’une grande créativité, mais il doit aussi refléter les valeurs de la compagnie.


Le contenu Hub

Celui-ci cherche à fidéliser voir créer une relation durable avec l’auditoire. Il s’adresse souvent aux professionnels du milieu dans lequel votre entreprise évolue. Idéalement ce type de contenu sera produit et diffusé sur une base régulière. Le Hub n’est pas nécessairement attendu avec grande anticipation, il sert plutôt à garder en tête la présence de l’entreprise en offrant constamment de la nouvelle matière éducative. Il peut prendre la forme de balados, de blogues, de vidéo « des coulisses », ou de contenu de marque.

Le contenu Help

À la base de la pyramide, le terme Help fait référence à un type de contenu destiné à répondre à des requêtes de recherches assez précises, ou à une question que se pose l’auditeur. On le proposera sous forme de tutoriels, de capsules de conseils, ou de témoignages d’utilisateurs. Une démonstration de produit est également très efficace pour « aider » le consommateur à essayer un produit.

Cela vous permet de démontrer votre expertise et votre savoir-faire dans votre domaine. Il s’agit souvent de tutoriels ou de vidéos sur « Comment faire » qui permettra à l’auditeur de répondre à ses questionnements ou de résoudre son problème. Ce contenu est une porte d’entrée à un certain trafic, et nécessite habituellement peu d’investissement. Pour être efficace, il doit avoir une pérennité dans le temps afin d’attirer des visiteurs de façon constante, sans donner l’impression qu’il s’agit d’une publicité.

Pour conclure, il est important de s’assurer d’avoir bien pris la mesure de l’implication nécessaire pour se tourner vers la stratégie des 3H. Il faut avoir du temps et/ou des ressources pour développer et produire le contenu, en plus de s’assurer qu’il ait une pérennité. Après tout, l’objectif est d’établir une « relation » avec votre clientèle; présente et future.


 
 
 
 
 
Précédent
Précédent

Un sous-titrage ou une narration pour appuyer vos images?

Suivant
Suivant

Le contenu, les plateformes et nous - Titulaire des droits d’auteur