Utiliser les images de stock peut sauver votre production vidéo

Dans un monde idéal et avec des budgets hollywoodiens, les vidéastes et créateurs de contenu auraient des ressources colossales pour leur production. Comme c’est rarement la réalité, il est important d’avoir certaines alternatives pour palier à un manque de moyens financiers ou techniques.

Le stock footage n’a pas toujours bonne presse, mais peu s’avérer très utile pour compléter des projet vidéo. Certains pensent qu’il s’agit d’extraits de mauvaise qualité et qu’ils ne peuvent être insérés qu’en dernier recours. Mais c’est généralement le contraire, surtout lorsqu’on réalise un film ou une publicité.


Qu’est-ce que des images ou de la vidéo de stock?


Il s’agit essentiellement de courts extraits filmés par des vidéastes et mis en vente sur des plateformes offrant des banques d’images. Elles seront souvent filmées dans le contexte d’une production à plus grand déploiement, ou par un vidéaste qui filmera des mises en situation ou des actions spécifiques. Ces extraits seront ensuite rendues accessibles à ceux qui cherchent ce type d’images.


Quels avantages offrent les vidéo de stock?


Comme la production vidéo peut être un processus laborieux, on peut sauver beaucoup de temps en puisant dans une banque d’images prévues à cet effet. Les créateurs de contenu du web apprécieront leur accessibilité et leur facilité d’utilisation. Pour les productions télévisuelles ou cinématographiques, nul besoin de déplacer une équipe de tournage pour filmer; tout est déjà là pour ajouter au montage. Elles offriront la possibilité au monteur de faire du « remplissage » ou dynamiser une séquence. Lorsqu’elles sont bien exploitées, le spectateur n’y voit que du feu!

Exemples de footage qui peut être inséré au montage d’une vidéo. Source: Envato Elements


Bien entendu, cela aura aussi un impact sur les coûts engendrés par une production. Même si le fait de mobiliser une équipe de tournage donnera un résultat de haute qualité, ce sera beaucoup plus onéreux que d’acheter des extraits déjà filmés. Une publicité faisant la promotion d’un service comme une agence de voyage ou une firme de courtage coûtera beaucoup moins cher à réaliser avec des extraits parfois complexes à produire.


Les fournisseurs offrent des banques d’images très garnies à des coûts qui varieront selon qu’elles soient libres de droits ou pas. Certaines banques proposent du stock libre de droits, donc gratuits. L’inconvénient est qu’elles pourront être prises par différents utilisateurs et à plusieurs reprises.


Les banques payantes prélèveront des droits et seront plus souvent l’apanage de studios ou d’entreprises de production vidéo. Le footage acheté servira sur des projets de grande envergure et demeurera exclusif à son acheteur. Bien évidemment le prix sera chargé en conséquence.

Un des avantages non-négligeables est la versatilité qu’offrent ces extraits vidéo. Des images prises par drone au-dessus d’une grande ville comme Montréal ou Paris; des vaste étendues d’eau ou de forêt sont des exemples de stocks qu’il sera pratique d’avoir à portée de main au besoin. Elles peuvent aussi servir de raccord entre différents plans ou pour passer à une autre scène de la production.


Le premier plan d’un film ou d’une publicité est très important pour la mise en contexte de l’histoire. Il établira le lieux, l’époque ou la durée dans le temps de l’action. Si le récit se tient à New York, mais qu‘il est filmé à Montréal, le stock sera un atout précieux.


Un autre aspect à ne pas négliger est le graphisme et les effets spéciaux. Des éléments visuels sont aussi offerts par les banques de stock. Plutôt que d’avoir à construire un décor en studio ou monter une séquence d’effets 3D sur ordinateur, pourquoi ne pas se tourner vers cette ressource?

Les possibilités sont donc multiples et offrent une grande polyvalence. Il s’agit de bien identifier les besoins et les objectifs de la production pour que l’intégration de ces plans soit efficace et pertinente.

Suivant
Suivant

Un sous-titrage ou une narration pour appuyer vos images?