Échanger des données avec l’esprit tranquille

Les dernières décennies ont été marquées par une formidable poussée technologique dans le quotidien des individus et des entreprises. La gestion et le stockage de l’énorme quantité de données produites s’avère parfois complexe pour le commun des mortels.

Plusieurs se questionnent d’ailleurs sur la confidentialité et l’aspect sécuritaire que représente la circulation et le partage d’autant d’information. Le risque de vol de données est malheureusement bien réel, et peut faire des ravages de par la nature confidentielle de celles-ci, mais aussi parce que trop souvent, elle seront rendues contre un montant significatif d’argent.


Les plateformes et logiciels développés à cet effet n’offrent pas tous le même niveau de sécurité ou de facilité d’utilisation. Après avoir travaillé avec plusieurs d’entre elles, notre équipe de production vidéo a eu l’occasion d’évaluer les pour et les contre de chacune. Un constat : les options les plus populaires ne sont pas nécessairement celles qui offrent les meilleurs prestations. Petit tour d’horizon.


La plateforme sans aucun doute la plus utilisée dans le monde est Google Drive. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs et plus de 2 billions de fichiers enregistrés, il se doit d’être sécurisé. Le géant informatique y parvient en cryptant les fichiers pendant leur transfert et leur stockage.


Ce que plusieurs ne savent pas c’est que Google peut annuler le cryptage avec des clés de cryptage. Cela veut dire que les fichiers peuvent théoriquement être accessibles par des pirates informatiques ou des agences gouvernementales. Ces clés sont des outils qui permettent à Google, qui les conserve toutes (ou à quiconque les possède), de déchiffrer les fichiers, en contournant toute sécurité en place.


Il est possible de renforcer la sécurité de Google Drive en utilisant l’authentification à deux facteurs et en étant des plus prudents lors de l’approbation d’autres applications à utiliser le Drive, mais ces manœuvres complexifient l’opération.


Dropbox est un autre outil fort populaire pour le partage et le stockage dans le Cloud. La version gratuite est facile d’utilisation. Pratique pour les fichiers volumineux comme une vidéo, celle-ci n’est pas recommandée pour le partage des données sensibles, puisqu’il n’y a aucun contrôle une fois qu’elles ont été stockées. Elles sont assujetties au profilage de données et utilisées pour analyser ou prédire vos intérêts et votre comportement à des fins de marketing.

Une autre option moins connue s’offre aux utilisateurs : le logiciel NextCloud. Libre de droits, celui-ci se démarque par sa compatibilité avec l’ensemble des navigateurs et systèmes d’exploitation. Il peut également être installé chez un particulier, au sein même de l’organisation ou encore être hébergé par un prestataire, où il sert à la fois de site d’hébergement et de plateforme de collaboration. En plus du partage sécuritaire de l’information, NextCloud propose de multiples fonctionnalités: la synchronisation des serveurs internes, le partage automatique des fichiers, le stockage sécurisé et chiffré de documents.

 

Ce qui se traduit en un haut niveau de protection ainsi qu’un contrôle quasi total des informations et des communications au sein de l’entreprise. Les utilisateurs peuvent conserver toutes leurs données sur leurs serveurs internes, y compris les métadonnées. Et un avantage non-négligeable est qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre les collaborateurs! Avec toutes ces possibilités, c’est finalement le NextCloud qui a trouvé la faveur de notre équipe.


En résumé, l’offre substantielle de ces services rend le choix difficile pour le non-initié, qui tendra vers le produit le plus connu. Les facteurs à prendre en compte doivent être bien évalués pour une utilisation fréquente tels : la facilité et la rapidité avec lesquelles on peut s’en servir; la possibilité de le personnaliser; la sécurité offerte et le coût, un intermédiaire va parfois facturer des frais pour des versions professionnelles.


La plateforme de partage d’images, de vidéo, ou d’information est un outil qui prendra une plus grande place avec la numérisation des processus. De là l’importance de bien mesurer sa capacité à gérer les risques, le flot d’informations et les risques qui viennent avec.

 
Précédent
Précédent

S’impliquer au local; rayonner au national

Suivant
Suivant

L'efficacité du montage pour votre vidéo