Développer un concept créatif à votre image - le cœur de la campagne promotionnelle

Lorsque vient le temps de réfléchir à un concept qui va propulser une campagne publicitaire, il est nécessaire d’identifier les grandes lignes qui vont contribuer à se démarquer.

Un concept créatif est une grande idée qui va réussir à capter l’intérêt du public. Sous un thème rassembleur, il pourra être utilisé dans tous les messages de campagne et les outils de communication, tel une production vidéo.

Il consistera souvent en un titre marquant, un slogan efficace ou un visuel central à la campagne. Le concept créatif qui marquera les esprits sera distinctif, rassembleur, parfois provocant, mais pertinent.

L’équipe de création qui travaille au développement des concepts créatifs se base sur une bonne compréhension de la situation de l’annonceur, du public ciblé, des plateformes de diffusion qui seront utilisées, et des objectifs que la campagne vise à atteindre.

Si cette campagne se déroule sur une période prolongée et en plusieurs étapes, il est primordial d’identifier un fil conducteur qui liera l’ensemble de celles-ci.

C’est pourquoi il est fondamental pour l’entreprise de faire une évaluation très approfondie de son identité, de ses valeurs, de ce qui la distingue de ses compétiteurs, et de ce qui la rend authentique. La clientèle sera plus encline à faire confiance à une entreprise qui est honnête avec elle dès le départ.

Le concept créatif forme le cœur de la campagne promotionnelle, ce qui contribue à créer une cohérence entre le ou les messages et le matériel mis de l’avant. Des éléments comme la mission de l’entreprise, le nom de la marque, le ton utilisé pour la présenter, son slogan et son identité visuelle représentent chaque facette d’un tout.


L’élaboration d’un concept permet aussi de tester son attraction sur un auditoire, de trouver une façon originale et efficace de le rejoindre, avec des idées qui résonnent ou font réfléchir celui-ci. Pour y arriver, il faut se mettre à la place du client, chercher à combler son besoin et répondre à ses questionnements, on l’appelle la raison-d’y-croire. Cet élément viendra rassurer le consommateur sur le fait que les bénéfices promis peuvent bien être livrés.


On veut soit le convaincre d’adopter notre produit ou notre service, d’en changer sa perception, ou d’y accroître sa fidélité, que le médium pour l’atteindre soit la télévision, les réseaux sociaux, ou le bon vieux courrier.


Plusieurs approches de ton sont possibles lors de la création. L’utilisation de l’humour, de témoignages, ou de la provocation sont des ressorts souvent utilisés pour susciter une réaction de l’auditoire, mais il faut toujours garder en tête les désirs et les besoins de l’annonceur.

Une fois le ton et la forme identifiés, il faut déterminer comment le message amènera l’auditeur à prendre cette information et se l’approprier. Cette partie s’appelle le « call to action », ou l’appel à l’action. Piquer la curiosité c’est bien, mais convaincre, c’est mieux! Et plus payant…


Peu importe le concept choisi, la démarche sera profitable puisqu’une réflexion approfondie de l’identité, des valeurs et du message de l’entreprise aura été faite. À partir de là, le lien de confiance entre l’annonceur et l’équipe de conception créative permettra de mettre en valeur le produit de l’un et le talent des autres.

Précédent
Précédent

Le contenu, les plateformes et nous - Titulaire des droits d’auteur

Suivant
Suivant

Droits d’auteurs : À qui appartient cette vidéo? - La loi, les conséquences…