S’impliquer au local; rayonner au national

D’une année à l’autre l’équipe de Pixel Nord cherche à s’impliquer dans la communauté en s’associant à une cause qui lui tient à cœur. Comme la production vidéo est notre spécialité, nous voulons mettre à profit nos talents et notre créativité pour promouvoir une organisation qui fait une différence.


Chacune a son importance et sa raison d’être, mais le premier critère pour arrêter notre choix est qu’il doit nous toucher, nous émouvoir. Ah! Il faut aussi y trouver notre compte, soit d’avoir une liberté créative et du plaisir à réaliser le projet.


Celui sur lequel nous avons décidé de nous impliquer cette année est particulier puisqu’il touche de près un collègue. Un membre de sa famille a reçu le diagnostic de sclérose en plaques dernièrement.

Rémy le réalisateur de la vidéo donnant ses directives aux acteurs.


La Société canadienne de la sclérose en plaques est un organisme dont les gens ont entendu le nom, mais sans connaître la maladie en soi. Comme elle est, pour ainsi dire, invisible aux yeux du public en général, il nous semblait important de trouver une façon d’éveiller les consciences à la réalité de ceux et celles qui la subissent tous les jours.


Trois objectifs se sont révélés pour ce projet: éduquer la population sur cette maladie, la sensibiliser à la réalité et aux impacts qu’elle a sur ceux qui en sont atteints, et démontrer que la SCSP est présente pour eux.


Le développement du concept s’est fait autours de l’idée de donner un visage à la maladie, de montrer qu’elle accompagne les personnes qui en sont atteintes dans les gestes du quotidien. Lui donner un visage oui, mais pas d’émotions, puisque la maladie agit sans distinction, sans crier gare, et surtout, sans s’émouvoir de l’impact qu’elle a sur la réalité de ses victimes. Nous voulions que son omniprésence soit démontrée et sentie par l’auditeur tout au long de la vidéo.


Nous avons fait appel à la section locale de la SP pour savoir s’il était possible de recruter des volontaires qui accepteraient de « jouer » dans la vidéo. Après tout, qui de mieux placé que ceux et celles qui vivent avec la sclérose en plaques pour incarner leur vécu? C’est donc avec enthousiasme que plusieurs ont accepté l’invitation de participer à ce projet rassembleur. Ce fût une journée chargée, mais qui s’est déroulée dans la bonne humeur.

Nous avons même capté les images des coulisses du tournage.

 

La mise en ligne de la vidéo a eu des effets bien tangibles: une augmentation des visionnements et de recherche d’information sur le site internet. Et plus important encore, une augmentation significative des dons à travers la province.

À l’origine, la production était destinée à la SCSP section Québec, mais quelle ne fût pas notre (agréable!) surprise lorsque le bureau national nous a contacté. Après avoir constaté que la vidéo avait eu un grand impact sur les réseaux sociaux, même dans les autres provinces, la chargée des communications de la MS Society of Canada, voulait savoir s’il était possible d’adapter la vidéo pour le public anglophone. Son enthousiasme était palpable et contagieux.

Comme quoi s’investir dans un projet qui fait rayonner une cause importante, même si elle n’est pas financièrement payante, peut donner une trajectoire inattendue à celui-ci. Quel sentiment de satisfaction lorsque les retombées d’un travail accompli avec le cœur et dans le plaisir sont positives et partagées! Visionnez notre vidéo produite pour la Société Canadienne de la Sclérose en plaques.

Précédent
Précédent

Droits d’auteurs : À qui appartient cette vidéo? - La loi, les conséquences…

Suivant
Suivant

Échanger des données avec l’esprit tranquille