La pire vidéo de ma carrière

Je me suis amusé pendant la fin de semaine à tester différents sites sur Internet offrant des solutions simplifiées pour produire de la vidéo bon marché. Les échantillons que vous pouvez visionner ci-dessous sont le résultat de cette recherche et possiblement les pires vidéos de ma carrière. Essayons de comprendre pourquoi.

Biteable, MakeWebVideo, Shakr, Moovly, Promo, Flixpress, Magisto... J'ai testé plusieurs solutions en ligne qui propose de «créer des vidéos promotionnelles instantanées» pour inonder vos réseaux sociaux. J'en ai identifiée trois types: 

  1. La maquette d'animation pour dévoiler un logo (voir plus bas). La recette est simple: fournissez un logo ou une image, insérez quelques lignes de texte, mettez au four à 350F pendant 5 minutes. DING! Vous avez une version animée de votre logo.
  2. Une séquence vidéo préparée à l'avance sur laquelle vous appliquez votre message. C'est l'exemple que j'ai utilisé plus haut. Parfois, comme cette fois-ci, la séquence est tirée d'une archive. Parfois, ce sera un montage ou un dessin animé prédéterminé que vous ne pouvez pas changer, sauf pour le texte et le logo que vous ajoutez.
  3. Un algorithme qui prend votre contenu original et exécute le montage automatique.

Banal et sans saveur

Dans les deux premiers cas (on parlera plus bas du troisième), le résultat est généralement décevant. J'ai investi beaucoup de temps à explorer ces sites afin de trouver une séquence ou une maquette adéquate. Même lorsque j'étais prêt à me contenter d'un résultat médiocre, je n'arrivais pas à trouver le gabarie qui s'adapterait à mon message. Plusieurs fois, j'aurais aimé faire un petit changement ici et là, mais la plateforme ne le permettait pas.

Ces sites fonctionnent par abonnement mensuel ou annuel, mais je ne crois pas que je serais en mesure de cuisiner plus de deux ou trois clips avant de commencer à faire du réchauffé.

Ensuite, ces sites ne peuvent produire que du contenu générique sans âme. Le site essaie à la fois d'offrir un contenu varié, mais également attirant pour un maximum de créateurs. Alors le résultat est toujours plutôt tiède ou le message maladroit. Vous êtes toujours obligés de «dire» au lieu de «montrer», parce qu'on ne voit pas votre produit.

Pour qu'on puisse vous voir, vous devez tourner votre propre contenu. Parlons alors de l'option #3.

Un robot à faire des vidéo-clips

Il existe depuis quelques années des algorithmes qui proposent de faire pour vous le montage de votre vidéo à partir du contenu que vous avez capté. Samsung a déployé une solution du genre sur ses téléphones Android, par exemple. Vous tournez une journée de vacances en famille, puis Samsung vous faire un condensé sexy des meilleurs moments. L'algorithme utilise plusieurs sources d'information, comme l'heure de capture, le lieu (GPS) et effectue de l'analyse d'image pour repérer les visages souriants et choisir les séquences où l'image est relativement stable. Le résultat est parfois intéressant. Si vous organisez un événement et que vous avez l'équipement, l'expertise et le temps pour tourner le contenu, peut-être que c'est une option adéquate.

Cependant, soyez averti! Il y a des contraintes. Si vous devez téléverser votre contenu en ligne (comme avec Magisto), il vous faudra beaucoup de bande passant et possiblement plusieurs heures pour transmettre le matériel source. Ce n'est pas un processus qui est aussi «rapide» ou «facile» qu'on le laisse croire. 

Vous devez également faire une première sélection de vos fichiers, afin que l'algorithme n'utilise que les séquences que vous jugez utiles.

Vous ne pouvez pas, non plus, apporter des correctifs sur la vidéo qui vous est livrée. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous devrez recommencer le processus de la case départ. Aucune option de correction des couleurs non plus. Les producteurs professionnels sont en mesure d'effectuer une colorimétrie de la vidéo afin d'accentuer les contrastes, ajuster la saturation et améliorer l'apparence globale. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisi de faire mon test avec une maquette noir et blanc.

Au final, c'est une loterie. Parfois vous serez chanceux, mais la majorité du temps vous devrez essayer à nouveau, comme une machine à sous, en espérant avoir quelque chose de mieux. Au lieu de dépenser des heures à jouer aux dés, vous pouvez plutôt embaucher un professionnel pour le faire comme il faut du premier coup!

Précédent
Précédent

10 erreurs à éviter dans votre vidéo

Suivant
Suivant

La photo au drone est de la photo normale