La photo au drone est de la photo normale

La photographie aérienne au drone gagne en popularité à une vitesse proportionnelle à l'évolution rapide de cette technologie. Dans le monde de la photographie professionnelle, cependant, il y avait eu jusqu'à présent une tendance à faire une séparation entre une photo provenant d'un appareil conventionnel et une photo provenant d'un drone. Ce «snobisme» semble en voie de disparaître.

Dans cet article publié cette semaine par Quartz, l'auteur remarque que la liste de nominations pour le Prix international de photographie Sony comporte une tendance surprenante. Peu importe la catégorie (sport, nature, architecture, art), la plupart des meilleurs photos ont été prises avec un drone. Souvent un modèle Chinois DJI. Voici un exemple:

© Manish Mamtani, India, Shortlist, Open competition, Travel , 2018 Sony World Photography Awards

Il existe déjà plusieurs concours de photographie avec drone, mais on constate que la barrière technologique s'amincie. Le photographe a plusieurs outils à sa disposition et le drone, semble-t-il, a maintenant une place de choix.

Évidemment, il y a un effet de mode. La photographie au drone a la côte actuellement et on n'a pas encore atteint la saturation. Cette popularité s'explique par la nouvelle liberté conférée au photographe par le drone: de voir le monde à vol d'oiseau. Jamais auparavant il n'a été possible d'observer et de photographier de cette façon. Même avec un avion ou un hélicoptère, il y a des prises de vue que seul un drone peut accomplir. L'accessibilité et la facilité d'utilisation y sont aussi pour quelque chose. Ça ne fait que commencer, et je parie que le drone restera un «genre» riche en inspiration pendant un certain temps encore.

Je vous laisse sur cette photo prise à Coaticook cette semaine. Celle-ci n'a pas remportée de prix, évidemment, mais c'est un bel exemple d'une perspective qui n'était auparavant possible qu'avec une échelle ou une grue. On obtient maintenant le même résultat très facilement avec un drone.

Photo-03-Pixel Nord.jpg