Tournage : En studio ou à l'extérieur? les choses à prendre en compte.

 

La première chose qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque un plateau de tournage? Le cinéma, le glamour, le réalisateur exigeant, la star capricieuse! La réalité est beaucoup plus terre-à-terre qu'il n'y parait...

 
 

L’équipe de Pixel Nord lors d’un tournage dans un milieu contrôlé.


D'abord, définissons ce qu'est un plateau de tournage. Il s'agit d'un espace décoré en fonction d’une thématique, conçu pour que des acteurs ou intervenants puissent se mettre en scène dans le cadre d'un tournage. Que ce soit pour une œuvre de fiction ou une vidéo corporative, les bases demeurent sensiblement les mêmes: l'environnement est adapté au type de réalisation désirée, et l'équipe de production en garde un grand contrôle sur cet environnement tout au long du projet.


Même si cela peut s’avérer onéreux, le choix de louer un plateau de tournage n'est pas seulement une question de coûts, mais aussi une question d'esthétisme, et de tirer avantage des possibilités qu'offrent les nouvelles technologies. Tous les paramètres peuvent être ajustés, modifiés, ou éclatés, selon l'orientation de la production. Que ce soit l'éclairage, les décors, le positionnement des caméras, tout peut être repensé en cours de route.


En effet, une fois le tournage effectué, la post-production offre mille et une façons de rendre les images. Grâce à un fond vert par exemple, on peut implanter un personnage filmé en studio, dans un décor complètement créé par ordinateur, ou filmé dans un autre pays. On peut ajouter des effets visuels de toutes sortes, tels des animations, ou des éléments graphiques. Le résultat peut être époustouflant et totalement réaliste; seul désavantage: le coût peut rapidement dépasser le budget initial, si le plan de préproduction n'est pas respecté.


L'évolution de la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux, et en réalité virtuelle, profite aussi des installations studio. Tout en donnant au créateur le temps nécessaire pour monter son projet vidéo, il pourra aussi lui donner une allure léchée et professionnelle.

 
 

L’équipe de Pixel Nord lors d’un tournage extérieur.


L'option de filmer à l'extérieur a aussi ses avantages. La lumière naturelle apporte un réalisme et une ambiance qu'on peut difficilement répliquer. L'extérieur permet à l'équipe de tournage de prendre beaucoup d'espace pour se déplacer, et une grande variété de lieux où filmer. Un permis de tournage émis par les autorités municipales sera nécessaire, afin de s'assurer que l'endroit choisi soit libre de toute circulation n'ayant pas de lien avec la production.

Les coûts engendrés sont généralement inférieurs à ceux impliquant l'utilisation d'un studio. Ne pas avoir à construire un décor, ou fournir un éclairage particulier, offre une plus grande flexibilité budgétaire. L'équipe de tournage est souvent réduite, et le matériel utilisé, plus léger.


Le désavantage majeur demeure les aléas de la météo. Il est toujours difficile de prévoir à quel moment Dame Nature va cesser de collaborer. Il faut donc s'assurer d'avoir un plan B ou une journée de substitution, au cas où cela s’avérerait nécessaire. L'équipement de pointe et les caméras ne sont pas conçus pour faire face à des vents forts ou des pluies diluviennes, à moins que ce ne soit prévu au scénario.


Soyez toujours au fait de la différence entre les deux options puisque les délais et les coûts de production pourraient en être grandement affectées. Et peu importe l'option choisie, c'est la préparation et le professionnalisme de la compagnie de production qui fera du résultat un succès...ou pas.

 
 
Précédent
Précédent

Le studio photo: Un environnement totalement contrôlé pour un shooting sans failles

Suivant
Suivant

L'importance de l'éclairage lors d'un tournage - Créez une ambiance