Les outils: le Steadycam et la gimbal

L’avancement des technologies n’épargne pas le domaine audio-visuel. Les dernières années ont été riches en développement de nouveaux outils plus légers, performants et autonomes. Leur agilité offre beaucoup de flexibilité aux professionnels du milieu, qui peuvent ainsi proposer une plus grande variété d’images et de possibilités d’effets visuels distinctifs. Et l’équipe de Pixel Nord demeure à l’affût de ces avancées...

Depuis l’invention de la caméra à l’épaule, sa mobilité et celle de celui qui la manipule a toujours été un enjeu. Son évolution a permis d’obtenir des images de meilleure résolution, mais aussi de garder une stabilité lors de la captation.

Le Steadicam

La première version de ce système de stabilisation de caméra, communément appelé Steadicam, date du milieu des années 1970. Son arrivée a radicalement changé la façon d’opérer une caméra. Il s'agit d'une perche horizontale portant à une extrémité une caméra 16 mm et à l'autre, sa batterie faisant office de contrepoids. Un bras à ressort (ça ressemble au bras d’une lampe d'architecte) est inséré dans une veste portée par l’opérateur. Ceci permet à la caméra d'être distanciée de son corps et de distribuer le poids de la caméra et ses batteries. Les chocs et les fluctuations du mouvement lors des déplacements de l’opérateur sont ainsi absorbés.

Notre réalisateur/caméraman Rémy, manipulant le Steadicam.

Le Steadicam offre ainsi la flexibilité de marcher ou courir tout en gardant une stabilité et obtenir des cadres verticaux et horizontaux, ou panoramiques, sans avoir à utiliser un chariot sur rails par exemple. Cela permet de suivre les comédiens en déplacement, sur un terrain accidenté, ou de monter un escalier, sans qu’on ne perçoive le mouvement de la caméra. 

Un autre de ses avantages est un gain de temps appréciable pour des plans joués par plusieurs comédiens, qui peuvent être filmés simultanément, même en mouvement. L’appareil demeure toutefois assez lourd à manipuler puisque son équilibre est maintenu par une série de poids.

La gimbal

Ce type de technologie est devenue plus accessible au grand public avec l’arrivée de la gimbal: une version électronique du Steadicam actionnée par 3 petits moteurs gyroscopiques. Ceux-ci mesurent constamment le mouvement de la caméra, et sont activés pour compenser et maintenir l’orientation de l’objectif. 

Notre réalisateur/caméraman William, manipilant la gimbal

Le dispositif demande beaucoup moins d’expertise et est plus léger pour son utilisateur. La gimbal est moins coûteuse, plus rapide à paramétrer et plus facile à manipuler. Mais comme elle a besoin d’être opérée avec des batteries, son temps d’utilisation est limité et sa fiabilité dépend de la qualité de sa technologie. 

Signe des temps, il est maintenant possible d'imbriquer les deux mécanismes, et ainsi tirer avantage des forces de chacun. La stabilité des images et la liberté de mouvement qu’offre le  Steadicam, combinée avec la légèreté et la précision de la gimbal seront de plus en plus recherchés par les professionnels de l’industrie cinématographique.

Précédent
Précédent

Utiliser la vidéo pour faire connaître votre image de marque

Suivant
Suivant

Histoire de bureau: épisode 2