La vedette de notre publicitée, sera… un vrai chat qui parle !

La recherche d'un concept publicitaire original pour un client peut parfois s'avérer...plus complexe qu’il n’y paraît. On veut que ce soit différent, à l'image de l'entreprise, et autant que possible, mémorable.

Alors que l'équipe faisait une session de remue-méninges pour un client, plusieurs idées sont ressorties autours des atouts que présentait l’entreprise. On savait, entre autre, qu'il y avait une mascotte dans l’un de ses magasins...un chat. J’ai lancé en l’air, en plaisantant bien sûr, que ce serait amusant de faire parler le chat. Voulant convaincre mes collègues (ah l’orgueil) et que j’étais enthousiaste à la perspective de relever ce genre de défi, je me suis dit: et pourquoi pas?

Un quart d'heure de tests plus tard, toute l'équipe embarque dans le train! Ne restait plus qu'à convaincre le principal intéressé…

Une fois notre proposition dévoilée, le client, emballé et séduit, nous a donné carte blanche pour la réalisation de ce projet d’animation un peu particulier.

Le plus gros défi qui se présentait à nous était de contrôler le chat lors du tournage, ce qui n’a pas été évident, malgré sa belle collaboration (un chat étant un chat!). Une fois arrivé au montage, l’autre défi était d’animer et d’humaniser les traits du chat, sans que ça ne paraisse.

Les étapes pour y arriver :

1- D’abord il fallait traquer la bouche du chat dans tous ses mouvements face à la caméra

2- Ensuite j’ai dû lui créer un masque sur le haut de sa bouche, qui avait l'effet d'une grosse ''moustache''

3- Puis j’ai placé une bouche ouverte sous ladite ''moustache''

4- J’ai synchronisé le mouvement du haut et du bas de la bouche avec la voix du chat

5- Même chose pour synchroniser les mouvements gauche et droite sur la grosse ''moustache''

6- J’ai travaillé la composition (alliage des effets spéciaux et de la vidéo), un peu de colorimétrie et hop! Le résultat était impeccable!

Heureusement ce chat était très expressif et il n'a pas été nécessaire d'animer son regard (yeux, sourcils)!

Malgré cette réussite, il faut toujours garder à l’esprit qu’une animation est un outil parmi tant d’autres, servant à mettre l’entreprise en valeur. Voilà pourquoi on a choisi de ne le faire apparaître qu'un court instant; il ne doit pas voler la vedette du produit que l'on veut vendre.

En conclusion, pour qu'un effet spécial d’animation soit réussi, on ne doit pas le remarquer; même quand il s'agit d'un truc aussi réaliste qu'un chat qui parle…

Julià Gual, votre humble monteur chez Pixel

Précédent
Précédent

L'importance de l'éclairage lors d'un tournage - Créez une ambiance

Suivant
Suivant

Utiliser la vidéo pour faire connaître votre image de marque