3D, 360 et VR pour les nuls

Les termes «3D», «360» et «VR» sont utilisés à toutes les sauces, parfois de manière interchangeables. J'ai eu l'occasion d'assister récemment à une réunion de production où deux spécialistes du domaine discutaient de «photos 360», et chacun de son côté parlait d'une chose différente, sans que les deux arrivent à se comprendre. Si même entre nous autres on ne s'y retrouve pas... Il est temps de mettre un peu d'ordre dans tout ça!

Technology image created by Freepik

Technology image created by Freepik

Je vous offre donc cette brève désambiguïsation, avec mes définitions personnelles, accompagnées d'exemples. 

By Midori iro [Public domain], from Wikimedia Commons

By Midori iro [Public domain], from Wikimedia Commons

Vidéo en 3D

La plupart des gens sont maintenant familiers avec les films en 3D (pour 3 dimensions). Populaires dans les salles de cinéma, vous portez des lunettes spéciales et l'image semble presque sortir de l'écran. Le même effet peut être retrouvé avec certains téléviseurs et sur la console de jeu Nintendo 3DS.

Photo/vidéo 360

Ça se complique déjà. Une vidéo en 3D ne vous offre qu'une seule perspective, alors que la vidéo en 360 degrés signifie qu'elle a été enregistrée de tous les côtés en même temps. On utilise le terme «360 degrés» en référence au nombre de degrés dans un cercle complet, mais on devrait plutôt parlé de vidéo « sphérique », puisqu'on capture tous les angles de vision de haut en bas également. Même principe pour la photographie en 360 degrés. La photo/vidéo en 360 peut être consultée avec un casque spécial, mais aussi avec un ordinateur ou un téléphone intelligent, comme vous voyez ici.

D'autre part, une vidéo en 360 degrés peut parfois être simultanément en 3D. Dans ce cas-là. pour bénéficier de l'effet 3D, il vous faudra un casque immersif, comme le Oculus Rift (voir plus bas).

La réalité virtuelle (VR)

Researchers with the  European Space Agency  in  Darmstadt, Germany , exploring virtual reality for controlling  planetary rovers  and  satellites  in orbit

Researchers with the European Space Agency in Darmstadt, Germany, exploring virtual reality for controlling planetary rovers and satellites in orbit

La VR est une expérience qui se vie avec un de ces casques spéciaux sur la tête, contenant deux écrans, un pour chaque œil. La VR est généralement en 3D, mais ce qui la distingue, c'est que vous pouvez changer la perspective de l'image en tournant la tête, comme si vous étiez vraiment à cet endroit que vous voyez.

La VR peut contenir de la vidéo et de la photographie du monde réelle, mais elle est souvent constituée d'images de synthèse, comme un jeu vidéo, avec lequel vous pouvez « interagir ». Plusieurs des casques VR sont d'ailleurs publicisés comme accessoire de jeu vidéo, incluant des manettes pour interagir avec l'environnement virtuel.

Cependant, il peuvent aussi servir à écouter de la vidéo et des photos en 360 (3D ou pas).

Photographie en table tournante

Celle-ci peut porter à confusion. Il s'agit d'une série de photos d'un objet qui tourne, et vous contrôlez la table tournante, d'où le nom. On comprend bien pourquoi les gens vont parfois la décrire comme « photo en 3D» ou «image en 360 degrés». C'est toutefois très différent et ce type d'image mérite d'avoir sa propre catégorie nom.

L'image générés par ordinateur

By Brianna Wu,Giant Spacekat (http://revolution60.com/) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

By Brianna Wu,Giant Spacekat (http://revolution60.com/) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Que ce soit Toy Story, Wall-E, ou le Hulk dans le dernier Avengers, tous ces films contiennent de l'image de synthèse générée par ordinateur. C'est modèle sont effectivement en « 3D », en contraste avec l'animation classique (Blanche Neige), qui se faisait en 2D sur une feuille. Il ne faut pas confondre cependant cette «3D» avec celle décrite précédemment.

Ainsi, au lieu de dire «j'ai écouté avec un casque 3D un film en 3D plein d'image en 3D dans lequel je pouvais regarder en 3D», on dira plutôt: «j'ai écouter avec un casque de VR un film en 3D plein d'images générés par ordinateur dans lequel je pouvais regarder en 360 degrés». Ouf!

Pourquoi passer à la VR en 2018

De grandes compagnies comme Facebook, Google, Sony, Samsung et maintenant Apple investissent des milliards pour développer des plateformes et du contenu vous permettant de consommer de la vidéo en 360° et de la réalité virtuelle (VR). Ces technologies jadis restreintes au domaine des «geeks» se préparent à prendre la planète d’assaut. Cette nouvelle façon de découvrir et de partager du contenu aura tout pour vous séduire.

La photographie et la vidéo en 360° sont des manières immersives de créer des images et montrer le monde qui nous entoure. Il s'agit d'une forme de réalité virtuelle, mais la VR comprend également les jeux, les expériences interactives et les simulations. Tout commence cependant avec un casque qu'on se met sur la tête.

La VR est en ascension depuis l'introduction de l'Oculus Rift en 2012. Sa croissance a été lente, freinée par le prix élevé de l'équipement et la difficulté d'utilisation. Cependant, le produit s'améliore et la croissance accélère, si bien qu'on a franchi en 2017 la barre du million d'appareils vendus (source). 2018 s’annonce déjà comme l’année de la VR.

Nous pouvons parler du confort ou du contenu offert sur les plateformes VR, mais le gros blocage pour le consommateur grand public est le prix. Aujourd'hui, il faut débourser en moyenne 400 à 800 $CAN seulement pour le casque, mais celui-ci doit être connecté à un ordinateur puissant ($$$) afin de profiter d’une belle expérience VR.

J'exclus de la conversation les casques comme le Samsung Gear VR (± 200 $CAN), auquel il faut ajouter un cellulaire de dernière génération pour une expérience moyenne. Ces accessoires, comme le Google Cardboard, seront pour plusieurs le premier contact avec la VR, mais ils ne seront jamais tout à fait à la hauteur. 

La nouveauté cette année, ce sont les casques autonomes (Oculus GOVive FOCUS, Mirage SOLO), qui se débarrassent des câbles et fonctionnent sans téléphone, console de jeux ou ordinateur. Et tout ça pour aussi peu que 300 $CAN. Jamais la VR aura été aussi accessible.

Imaginez des étudiants apprendre l’histoire en se plongeant dans des reconstitutions d'événements historiques. Des personnes avec un handicap physique pourront vivre des expériences impossibles pour eux autrement. Des agences de voyage pourront vendre des destinations en immersion totale. Les courtiers immobiliers pourront faire visiter leurs propriétés dans le monde entier. Toutes ces avenues s’offrent à nous aujourd'hui. Parce qu'il ne faut pas oublier l'autre moitié de l'équation: la création de contenu. Nous ne serons pas seulement des consommateurs de VR, mais aussi des créateurs. La VR est une fenêtre sur le monde!

La photo au drone est de la photo normale

La photo au drone est de la photo normale

La photographie aérienne au drone gagne en popularité à une vitesse proportionnelle à l'évolution rapide de cette technologie. Dans le monde de la photographie professionnelle, cependant, il y avait eu jusqu'à présent une tendance à faire une séparation entre une photo provenant d'un appareil conventionnel et une photo provenant d'un drone. Ce «snobisme» semble en voie de disparaître.